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Avec Email Marketing de IONOS, une campagne d'e-mailing est rapidement et facilement créée et envoyée. Mais qu'est-ce qu'un bon Email Marketing ? Quelles sont les règles à respecter ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à réussir votre campagne d'e-mailing.

Vous trouverez des informations complémentaires dans notre Digital Guide tous les articles du guide numérique sur le thème du marketing par e-mail.

Mentions légales

Pour des raisons juridiques, chaque newsletter doit obligatoirement contenir des mentions légales. Les mentions légales (identification du fournisseur) sont une indication qui fournit des informations sur l'expéditeur. Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui peuvent faire partie des mentions légales en fonction de votre situation personnelle :

  • Le nom complet avec l'adresse ;
  • Pour les personnes morales, la forme juridique et les personnes habilitées à les représenter ;
  • Le numéro d'enregistrement du commerce, de l'association, du partenariat ou de la coopérative et le tribunal d'enregistrement ;
  • L'adresse e-mail ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Le numéro d'identification de la taxe sur le chiffre d'affaires.

Attention

IONOS ne fournit pas de conseils juridiques et ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude du contenu de cet article. Pour toute question spécifique, veuillez vous adresser à votre conseiller juridique.

Lien de désinscription

Chaque newsletter doit contenir un lien de désinscription à la newsletter. Dans l'outil Email Marketing de IONOS, celui-ci est automatiquement inséré dans vos newsletters et ne peut donc pas être supprimé des e-mails de votre campagne.

Contacts vérifiés

Envoyez vos newsletters uniquement à des contacts vérifiés. Le meilleur moyen de s'en assurer est de n'envoyer qu'aux destinataires qui ont reçu et confirmé un e-mail pour la procédure de double opt-in. Cet e-mail peut être configuré et envoyé très facilement à l'aide de l'outil Email Marketing de IONOS. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article du Centre d'Assistance "Importer des adresses de contact dans Email Marketing".

Rebonds et désinscriptions

Évitez les bounces (retours d'e-mails non distribuables) et les désinscriptions initiées par le destinataire lui-même. Plus le taux de rebonds et de désinscriptions est élevé, plus la réputation de l'expéditeur se dégrade. Cela peut signifier que les futures newsletters seront directement marquées comme spam.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la réputation de l'expéditeur dans l'article du Centre d'Assistance "Quelles sont les règles pour les campagnes d'e-mailing ?

SPF, DKIM, DMARC

SPF, DKIM et DMARC sont des protocoles d'authentification pour l'envoi d'e-mails qui permettent d'éviter les attaques de phishing ou d'usurpation. Assurez-vous que les trois protocoles sont activés dans le domaine que vous utilisez. Pour savoir comment rattacher un domaine, consultez l'article du Centre d'Assistance "Modifier l'adresse d'envoi d'une campagne d'e-mailing".

La bonne adresse d'envoi

L'adresse d'envoi de vos e-mailings et newsletters est, avec l'objet, l'une des premières choses que vos clients remarquent. Le choix d'une adresse d'envoi appropriée détermine en grande partie l'ouverture de votre e-mail. Utilisez donc votre propre domaine. Autre avantage : vous bénéficiez ainsi automatiquement d'une meilleure réputation d'expéditeur, car personne d'autre que vous n'utilise ce domaine pour envoyer des spams par exemple.

Vous trouverez dans cet article de plus amples informations sur le thème de la réputation de l'expéditeur.

Pour savoir comment modifier l'adresse d'envoi dans l'Email Marketing de IONOS, consultez l'article Modifier l'adresse d'envoi d'une campagne e-mailing

Envoi à date fixe

Le bon moment pour envoyer votre campagne a un impact très important sur les taux d'ouverture et de clics. Orientez-vous ici aussi vers votre groupe cible.

Conseil : Envoyez votre campagne d'e-mailing à deux ou plusieurs groupes de destinataires à des moments différents afin de comparer les taux d'ouverture et de clics.

Optimiser le contenu

Pour savoir ce que vous pouvez faire pour perfectionner votre contenu et pourquoi celui-ci est si important, consultez le guide numérique IONOS "Créer une newsletter - tout dépend du contenu".