Vérifier si un disque dur présente des éléments défectueux
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Pour les serveurs de type Serveur Dédié Linux sans Hardware Raid
Dans cet article, nous vous montrons comment savoir si le disque dur de votre Serveur Dédié Linux présente des éléments défectueux.
Pour éviter la perte de données, il est conseillé de vérifier de temps en temps les disques durs de votre serveur afin de vous assurer qu'ils ne présentent pas d'éléments défectueux. Vous pouvez le faire avec le logiciel Baadblocks.
Veuillez noter : Si vous utilisez un hardware raid sur votre serveur, veuillez utiliser le logiciel de monitoring du fabricant du contrôleur.
Étape 1
Connectez-vous à votre serveur via SSH.
Étape 2
Exécutez la commande suivante :
fdisk -l
Le résultat vous donne des informations sur tous les disques durs.
Étape 3
Avec la commande
badblocks -o Nomdufichier -vs Appellationdudisquedur
vous testez votre disque dur en mode lecture seule (Read-Only-Modus). Vous êtes ainsi sûr qu'aucune donnée ne sera perdue pendant le test. Le résultat du test est ensuite enregistré dans un fichier.
Étape 4
Si vous souhaitez effectuer un test d'écriture, démarrez votre serveur en Rescue mode et entrez les informations suivantes :
badblocks -o Nomdufichier -nvs Appellationdudisquedur
Veuillez noter : N'utilisez jamais l'option -n, cela peut entraîner une perte de données.
Téléchargez alors le fichier avec les résultats du test via FTP à partir de votre serveur, car il ne sera pas conservé lors du prochain reboot.
Étape 5
Si l'un de ces tests détecte des éléments défectueux, sauvegardez vos données. Contactez ensuite le Service Client IONOS et demandez le remplacement du disque dur.