Pour les Serveurs Dédiés, les Bons plans serveurs gérés depuis votre compte IONOS dans l'administration des serveurs

Dans cet article, nous vous montrons comment afficher des informations détaillées sur la configuration du serveur Web Apache.

Pour ce faire, il faut effectuer un changement dans le fichier de configuration d'Apache. Vous pouvez ensuite utiliser votre navigateur pour afficher une page contenant les données de configuration.

Étape 1

Connectez-vous à votre serveur via SSH et lancez l'éditeur vi avec la commande vi /etc/apache2/mods-available/info.conf. Cette commande ouvre le fichier de configuration du serveur Web.

Veuillez noter : Si vous n'êtes pas sûr que vos entrées dans l'éditeur vi sont correctes, vous pouvez le quitter à tout moment en appuyant sur la touche ESC et en tapant la chaîne de caractères :q! Vos modifications ne seront alors pas sauvegardées.

Étape 2

La section que vous voulez modifier traite des rapports de configuration du serveur Web. Les lignes en question sont commentées par un # et ne sont donc pas prises en compte quand Apache interprète le fichier de configuration. En voici un exemple :

#<Location /server-info>
# SetHandler server-info
# Order deny,allow
# Deny from all
# Allow from .example.com
#</Location>
Étape 3

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de limiter l'accès aux informations du serveur afin qu'elles ne puissent se faire que depuis votre ordinateur.

Avant d'apporter des modifications au fichier de configuration, veuillez noter l'adresse IP de votre ordinateur. Vous pouvez facilement la trouver via le IONOS IP- Checker.

Étape 4

Revenez à l'éditeur vi et lancez le mode insertion en tapant i. Déplacez le curseur sur la chaîne de caractères <Location /server-info> et supprimez les caractères # de cette ligne et des lignes suivantes pour obtenir le résultat suivant (à titre d'exemple) :

<Location /server-info>
SetHandler server-info
Order deny,allow
Deny from all
Allow from .example.com
</Location>
Étape 5

Remplacez maintenant .example.com par l'adresse IP de votre ordinateur afin que l'accès ne soit possible que depuis votre ordinateur. Voici un exemple avec l'adresse IP 82.165.217.216 :

<Location /server-info>
SetHandler server-info
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 82.165.217.216
</Location /server-info>
Étape 6

Quitter l'éditeur vi en appuyant sur ESC puis en entrant :x.

Étape 7

Activez le module correspondant du serveur web Apache avec la commande a2enmod info et redémarrez Apache avec la commande /etc/init.d/httpd restart. Vous devriez voir quelque chose comme ceci sur votre écran :

[root@u12345678 ~]# /etc/init.d/httpd restart
Stopping httpd: [ OK ]
Starting httpd: [ OK ]
[root@u12345678 ~]# 
Étape 8

Démarrez un navigateur Web sur votre serveur et entrez votre nom de domaine suivi de /serverinfo, par exemple www.example.fr/serverinfo. Vous verrez alors des informations détaillées sur votre serveur web Apache.

Si vous n'avez plus besoin de cette fonctionnalité, vous pouvez rouvrir le fichier de configuration, mettre en commentaire la section <Location /server-info>, puis redémarrer Apache comme décrit à l'étape 7.