Dans cet article, nous vous montrons comment collecter des informations concernant votre système et les sources d'erreur possibles en cas de panne de votre Serveur Cloud.

Remarques

  • Si vous rencontrez des problèmes de réseau avec votre serveur, le Service Client IONOS peut vous demander d'exécuter l'outil de diagnostic MTR afin de collecter des informations supplémentaires. MTR (My Traceroute) combine les outils Ping et Traceroute. Vous trouverez des instructions sur l'installation de MTR et la réalisation de tests dans l'article suivant :

    Utiliser MTR pour les diagnostics réseau

  • Lorsque vous dépannez des problèmes de latence réseau, nous vous demandons tout d'abord de vérifier que votre serveur ne présente pas de problèmes de configuration, de mises à jour, de plug-ins, de code de programme individuel ou d'autres paramètres. Vous trouverez dans l'article suivant des instructions sur la manière de collecter les informations dont le Service Client IONOS a besoin pour le dépannage :

    Informations requises pour les problèmes de réseau

Si votre serveur n'est plus accessible, veuillez d'abord essayer d'éliminer les sources d'erreur possibles, une par une, afin d'identifier et d'éliminer la cause le plus rapidement possible. Procédez comme suit :

Redémarrer et vérifier la connexion au serveur

Remarque

Selon le système d'exploitation et la configuration du serveur, ce processus peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Remarques
  • Si vous recevez un message indiquant que le mot de passe est incorrect, vérifiez les données d'accès dans le Cloud Panel et réinitialisez le mot de passe root (Linux) ou le administrateur (Microsoft Windows) si nécessaire.

  • Si votre serveur fonctionne mais n'est plus accessible via connexion SSH ou bureau à distance, vous pouvez vous connecter au serveur à l'aide de la console KVM. La console KVM vous permet d'entretenir le système à distance, comme si vous étiez assis directement devant. Par exemple, une configuration réseau erronée peut être corrigée directement dans le système. L'article suivant explique comment ouvrir la console KVM :

    Utiliser la console KVM pour accéder au serveur (Cloud Server)

Vérifier les fichiers journaux

Si vous parvenez à vous connecter à votre serveur, vérifiez les fichiers journaux de votre serveur. Veuillez tenir également compte des mises à jour et des changements de configuration qui ont pu être effectués récemment.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre serveur, passez à l'étape suivante.

Vérifier la politique et les règles du pare-feu

  • Dans le Cloud Panel, dans la section Infrastructure > Serveur, vérifiez quelle politique de pare-feu est attribuée au serveur.

  • Ensuite, dans la section Réseau > Stratégie de pare-feu, vérifiez si les ports nécessaires ont été libérés dans la politique de pare-feu attribuée. Si nécessaire, attribuez la bonne politique de pare-feu au serveur ou créez les partages de port requis dans la politique de pare-feu attribuée, comme le port 22 pour SSH ou le port 3389 pour RDP.

  • Essayez à nouveau de vous connecter au serveur via SSH ou Bureau à distance (Microsoft Windows Server).

Effectuer un scan des ports

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au serveur après avoir vérifié et éventuellement adapté la stratégie de pare-feu dans le Cloud Panel, effectuez un scan des ports. Vérifiez à cette occasion si le port 22 (Linux) ou le port 3389 (Microsoft Windows) sont activés.


Linux

Si vous utilisez Linux, vous pouvez utiliser le programme netcat pour effectuer un scan des ports. Netcat (nc), est un outil universel en ligne de commande. Il peut être utilisé dans le terminal ou dans des scripts pour la communication via des connexions réseau TCP et UDP (Internet Protocol version 4 et version 6).

Le programme netcat fait partie intégrante de chaque installation Ubuntu, mais peut éventuellement être installé au moyen des commandes suivantes.

[root@localhost ~]# apt-get update
[root@localhost ~]# apt-get install netcat

Pour installer netcat sur un serveur utilisant la distribution CentOS, saisissez la commande suivante :

CentOS 7, CentOS Stream 8 et 9

[root@localhost ~]# yum update
[root@localhost ~]# yum install -y nc

Pour effectuer un scan des ports avec netcat, saisissezla commande suivante :

nc -v ADRESSE-IP-DU-SERVEUR NUMERO-DE-PORT

Exemple :

[root@localhost ~]# nc -v 192.168.1.1 22


Microsoft Windows

Pour effectuer un scan des ports sous Windows, saisissez la commande suivante dans Powershell sur votre ordinateur local :

Test-NetConnection ADRESSE-IP-DU-SERVEUR -p NUMERO-DE-PORT

Exemple

[root@localhost ~]# Test-NetConnection 192.168.1.1 -Port 22

Remarque

Si les ports requis sont toujours bloqués après que les politiques de pare-feu ont été vérifiées et, si nécessaire, ajustées, vous devrez vérifier les paramètres du pare-feu dans votre système d'exploitation.

Vérifier la configuration du serveur

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au serveur, ouvrez une session sur le serveur à l'aide de la console KVM. Vérifiez ensuite les paramètres réseau du serveur.

Vous trouverez dans l'article suivant les principales commandes dont vous avez besoin pour vérifier la configuration du réseau :

Vérifier la configuration du pare-feu et les paramètres réseau (Linux)

Utiliser Knoppix pour récupérer des données lorsqu'il n'est pas possible d'accéder au système d'exploitation

Si l'accès au système d'exploitation n'est pas possible, vous pouvez démarrer votre serveur à l'aide du DVD Knoppix et monter les partitions afin de pouvoir accéder aux données via SSH ou SFTP. Procédez comme suit :

Dans le Cloud Panel, dans la zone Infrastructure > Serveur, insérez le DVD Knoppix et redémarrez le serveur. Le serveur va maintenant démarrer avec le DVD Knoppix. Après le redémarrage du serveur, vous pouvez alors accéder à Knoppix via la console KVM et créer une sauvegarde de vos données ou modifier la configuration de votre serveur. Vous trouverez ici des instructions étape par étape :

Serveur Cloud : Utiliser Knoppix pour récupérer des données

Remarque

Si votre serveur ne peut pas démarrer avec le DVD Knoppix ou si vous avez des problèmes de dépannage, veuillez contacter votre conseiller personnel.