Serveur Dédié : Résolution des problèmes
Identifier et corriger les erreurs lorsque le serveur est en panne
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Dans cet article, nous vous montrons comment collecter des informations sur votre système et les sources d'erreur possibles en cas de défaillance de votre Serveur Dédié.
Remarques
Si vous rencontrez des problèmes de réseau avec votre serveur, le Service Client IONOS peut vous demander d'exécuter l'outil de diagnostic MTR afin de collecter des informations supplémentaires. MTR (My Traceroute) combine les outils Ping et Traceroute. Vous trouverez des instructions sur l'installation de MTR et la réalisation de tests dans l'article suivant :
Utiliser MTR pour les diagnostics réseauLorsque vous dépannez des problèmes de latence réseau, nous vous demandons tout d'abord de vérifier que votre serveur ne présente pas de problèmes de configuration, de mises à jour, de plug-ins, de code de programme individuel ou d'autres paramètres. Vous trouverez dans l'article suivant des instructions sur la manière de collecter les informations dont le Service Client IONOS a besoin pour le dépannage :
Informations requises pour les problèmes de réseauPour savoir comment identifier un disque dur défectueux sur un Serveur Dédié avec RAID logiciel ou hardware et comment préparer le serveur à remplacer le disque défectueux, cliquez ici :
Diagnostic et remplacement d'un disque dur défectueux (Serveur dédié Linux avec RAID logiciel)
Diagnostic et remplacement d'un disque dur défectueux (Serveur dédié Linux avec RAID Hardware)
Diagnostic et remplacement d'un disque dur défectueux (Serveur dédié Windows avec RAID logiciel)
Diagnostic et remplacement d'un disque dur défectueux (Serveur dédié Windows avec RAID Hardware)
Si votre Serveur Dédié n'est plus accessible, veuillez d'abord essayer d'éliminer les sources d'erreur possibles, une par une, afin d'identifier et d'éliminer la cause le plus rapidement possible. Procédez comme suit :
Redémarrer et vérifier la connexion au serveur
Remarque
Selon le système d'exploitation et la configuration du serveur, ce processus peut prendre jusqu'à 10 minutes.
Vérifiez si vous pouvez vous connecter au serveur en utilisant SSH (Linux) ou Bureau à distance (Microsoft Windows Server).
Remarque
Si vous recevez un message indiquant que le mot de passe est incorrect, vérifiez les informations d'identification et réinitialisez le mot de passe root (Linux) ou le mot de passe administrateur (Microsoft Windows) si nécessaire.
Vérifier les fichiers journaux
Si vous pouvez vous connecter à votre serveur, vérifiez les fichiers journaux de votre serveur. Veuillez tenir également compte des mises à jour et des changements de configuration qui ont pu être effectués récemment.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre serveur, passez à l'étape suivante.
Vérifier la politique et les règles en matière de pare-feu
Dans le Cloud Panel, dans la zone Infrastructure > Serveurs, vérifiez quelle politique de pare-feu est attribuée au serveur.
Ensuite, dans la zone Réseau > Stratégies de pare-feu , vérifiez que les ports requis sont autorisés dans la politique de pare-feu attribuée. Si nécessaire, attribuez la bonne stratégie de pare-feu au serveur ou créez les parts de port requises dans la stratégie de pare-feu attribuée (par exemple, le port 22 pour SSH ou le port 3389).
Essayez de vous connecter à nouveau au serveur via SSH (Linux) ou Bureau à distance (Microsoft Windows Server).
Effectuer un scan des ports
Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur après avoir vérifié et éventuellement ajusté la politique du pare-feu dans le Cloud Panel, effectuez un scan des ports. Vérifiez si le port 22 (Linux) ou le port 3389 (Microsoft Windows) est activé.
Pour effectuer un scan de port, entrez la commande appropriée dans le terminal (Linux) ou le powerhell (Microsoft Windows) de votre ordinateur local :
Linux
nc -v ADRESSE-IP-DU-SERVEUR NUMÉRO-DE-PORT
Exemple :
[root@localhost ~]# nc -v 192.168.1.1 22
Microsoft Windows
Test-NetConnection ADDRESSE-IP-DU-SERVEUR NUMÉRO-DE-PORT
Exemple :
Test-NetConnection 192.168.1.1 -Port 22
Remarque
Si les ports requis sont toujours bloqués après que les politiques de pare-feu ont été vérifiées et, si nécessaire, ajustées, vous devrez vérifier les paramètres du pare-feu dans votre système d'exploitation.
Démarrer le Rescue System et vérifier la configuration du serveur
Si vous ne pouvez pas vous connecter au serveur, démarrez le serveur dans le Rescue System Linux ou Windows, puis connectez-vous au serveur à l'aide de la console VNC. Vérifiez ensuite la configuration du pare-feu et les paramètres de votre réseau.
Les commandes les plus importantes dont vous avez besoin pour vérifier la configuration du réseau et du pare-feu sont énumérées dans l'article suivant :
Vérifiez la configuration du pare-feu et les paramètres de votre réseau (Linux)
Informations complémentaires
Vous trouverez de plus amples informations ici :
Utilisation du Rescue system Linux (RAID Hardware)
Utilisation du Rescue System Linux (RAID logiciel)
Utilisation de Windows Rescue System sur un Serveur Dédié Windows
Remarque
Si votre serveur ne parvient pas à démarrer dans le Rescue System ou si vous rencontrez des difficultés de dépannage, veuillez prendre contact avec votre conseiller personnel.