La sécurité, la fiabilité et la performance de vos projets sont importantes pour nous. C'est pourquoi nous avons fait évoluer l'infrastructure technique de nos serveurs virtuels et les faisons migrer vers une nouvelle plateforme. Pendant la migration, il est nécessaire que nous mettions votre serveur virtuel hors tension. Aucune modification de la configuration n'est possible à ce moment-là. Tous les services fonctionnant directement sur votre serveur virtuel seront indisponibles pendant la durée de la migration. Votre serveur virtuel sera remis en marche à la fin de la migration.

Quand la migration aura-t-elle lieu ?

Les premières migrations ont débuté le 01 avril 2024. D'autres migrations auront lieu dans les semaines et mois à venir. Comme ces migrations sont effectuées automatiquement, nous ne pouvons pas vous donner de période plus précise.

Avant le lancement, vous recevrez un e-mail vous informant de la période approximative durant laquelle la migration de votre serveur aura lieu. Peu avant la migration, vous serez informé(e) du début concret de la migration. Dès que celle-ci sera terminée avec succès, vous recevrez un autre e-mail.

Y aura-t-il des changements dans la configuration du serveur ?

Les ressources du Serveur Virtuel Cloud ne sont pas modifiées en ce qui concerne le vCPU, la taille de la RAM et la taille du stockage. Cependant, le stockage SSD-SAN est remplacé par du stockage SSD-NVMe.

Le tarif ou les prix changent-ils en raison de cette migration ?

Non, il n'y aura aucune modification de votre contrat ou du nom du tarif. De plus, la migration n'aura aucun impact sur la tarification et la facturation. Il s'agit d'une migration purement technique qui n'a aucun impact sur les conditions de votre contrat actuel.

Quelles sont les caractéristiques et les fonctions qui ne seront plus disponibles après la migration ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des fonctionnalités qui ne seront plus disponibles après la migration. Nous sommes actuellement en train d'évaluer quand nous pourrons réintroduire ces fonctions et fonctionnalités. De plus, nous examinons actuellement si elles seront réintroduites sous leur forme actuelle ou sous une forme optimisée.

Zone du Cloud Panel Fonctionnalité
Serveurs Images contenant des applications
  Version de Plesk préinstalléee
  Snapshots
Images Importer une image
  Importer ISO
  Sélectionner le centre de calcul
Politiques de pare-feu Créer une politique de pare-feu
  Supprimer une politique de pare-feu
  Dupliquer une politique de pare-feu
  Attribuer une politique de pare-feu
  Protocoles :
TCP/UDP
IPSEC
GRE
Centre de Monitoring Vue d'ensemble
  Ressources
  Diagrammes
  Rapports
  Alertes
Politiques de Monitoring Créer des politiques de Monitoring
  Dupliquer des politiques de Monitoring
  Supprimer des politiques de Monitoring

Mes adresses IPv6 seront-elles également migrées ?

Les adresses IPv6 existantes seront remplacées par de nouvelles adresses. Dans ce contexte, veuillez noter que la fonction Reverse DNS ne sera plus disponible pour les adresses IPv6 après la migration.

Les politiques de pare-feu existantes sont-elles conservées ou doivent-elles être redéfinies ?

Une seule stratégie de pare-feu est disponible pour le VPS. Pour cette raison, seule la stratégie de pare-feu attribuée à l'adresse IPv4 principale sera migrée.

Les images personnelles téléchargées sont-elles disponibles après la migration ?

Les images que vous avez vous-même téléchargées sur Cloud Panel ne seront plus disponibles après la migration. Vous pouvez toutefois créer une nouvelle image de votre VPS à tout moment après la migration.

Les plans de protection et les sauvegardes que j'ai créés dans Backup Cloud seront-ils toujours disponibles après la migration ?

Les plans de protection et les sauvegardes complètes déjà créés ne peuvent pas être restaurés dans le cadre de la migration. Après la migration, veillez donc à créer de nouveaux plans de protection et de nouvelles sauvegardes dans la console de sauvegarde de votre VPS.

Le port sortant 25 reste-t-il ouvert après la migration ?

Si le port sortant 25 était activé pour votre Serveur Virtuel Cloud, il sera également ouvert pour votre VPS après la migration.

Comment puis-je surveiller mon serveur après la migration ?

La fonction de surveillance n'est malheureusement plus disponible après la migration vers VPS. Vous disposez toutefois d'autres possibilités pour surveiller votre serveur. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans les articles suivants :

Linux

Surveiller les performances du serveur (Linux)

Analyser l'utilisation actuelle du système avec le programme top (Linux)

Utiliser Atop pour analyser plus en détail l'utilisation du système (Linux)


Serveur Microsoft Windows

Surveiller les performances du serveur (Windows)

Utiliser la surveillance des performances Windows pour analyser l'utilisation du système

Comment puis-je migrer manuellement mon Serveur Virtuel Cloud ?

Si vous souhaitez migrer manuellement votre Serveur Virtuel Cloud, vous trouverez dans l'article suivant des informations concernant les points à prendre en compte lors d'un transfert manuel des données de votre serveur, de vos domaines et de vos boîtes e-mail, ainsi que sur la procédure à suivre pour migrer manuellement votre serveur et vos boîtes e-mail et pour tranférer votre domaine.

Migrer manuellement les données du serveur vers un VPS actuel

Comment puis-je migrer manuellement mon site Web ?

La migration manuelle d'un site Web n'est nécessaire que si le serveur doit être migré manuellement. Vous trouverez des instructions concernant la manière de migrer manuellement vos sites Web vers un VPS dans l'article suivant :

Migrer manuellement des sites Web d'un serveur virtuel IONOS Cloud vers un VPS IONOS (Linux)

Mon serveur virtuel Cloud ne peut pas être transféré car je n'ai pas assez d'espace disque. Comment puis-je libérer de l'espace sous Linux ?

Pour migrer votre Serveur Virtuel Cloud vers VPS, il faut qu'il y ait au moins 100 Mo d'espace libre dans le répertoire racine et le répertoire de démarrage de votre serveur. Vous trouverez des instructions concernant la manière de procéder dans l'article suivant :

Libérer de l'espace disque sur un Serveur Virtuel Cloud (Linux)

Comment puis-je installer le dernier noyau sur mon Serveur Virtuel Cloud afin qu'il soit migré ?

Les articles suivants expliquent comment installer la dernière version du noyau :

Serveur Virtuel Cloud : Installer la dernière version du noyau (CentOS, AlmaLinux et Rocky Linux)

Serveur Virtuel Cloud : Installer la dernière version du noyau (Ubuntu/Debian)

Comment puis-je réparer le noyau actuel de mon serveur s'il est endommagé et que mon serveur ne peut pas être transféré?

Les articles suivants vous expliquent comment réparer la version actuelle du noyau :

Serveur Virtuel Cloud : Réparer la version actuelle du noyau (CentOS, AlmaLinux et Rocky Linux)

Serveur Virtuel Cloud : Réparer la version actuelle du noyau (Ubuntu/Debian)

Après la migration, des problèmes de réseau apparaissent sur mon serveur. Comment puis-je les résoudre ?

Dans certains cas, lors de la migration de votre serveur, le nom du périphérique réseau est modifié dans le fichier de configuration réseau de votre système d'exploitation. L'article suivant vous explique comment corriger les paramètres de la configuration réseau :

VPS : Résoudre les problèmes de réseau survenant après la migration

Assistance technique après la migration

Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de votre serveur après la migration, veuillez prendre contact avec le Service Client. Le Service Client se fera un plaisir de les analyser avec vous.