Pour Serveur Cloud

Dans cet article, nous vous montrons comment configurer le réseau et installer SSH après l'installation d'une image ISO de CentOS Stream 8. Ensuite, nous vous montrons comment installer les open-vm-tools après l'installation de votre propre image ISO ou d'une ancienne version d'une installation.

Par défaut, les images IONOS incluent les VMware Tools. Les VMware Tools sont un ensemble de programmes à installer dans le système d'exploitation du serveur. Ils permettent d'assurer le bon fonctionnement de votre serveur. Dans les images ISO proposées par IONOS, les open-vm-tools sont déjà pré-installés. Les open-vm-tools sont l'implémentation open source des VMware Tools.

Configurer le réseau

CentOS Stream 8 configure correctement l'interface réseau par DHCP, mais définit automatiquement le paramètre ONBOOT=no si vous n'activez pas l'interface réseau Ethernet (ens192) pendant l'installation sous Network & Hostname. Si le paramètre ONBOOT=no est défini, le réseau n'est pas activé après le redémarrage suivant. Dans ce cas, l'accès au serveur n'est possible qu'avec la console KVM. Pour modifier le paramètre ONBOOT une fois l'installation terminée, procédez comme suit :

  • Dans le Cloud Panel, cliquez sur Actions > Démarrer console KVM, puis cliquez sur OK dans la fenêtre de la Console KVM.

    La console KVM s'ouvre dans un nouvel onglet.

  • Connectez-vous sur le serveur en tant qu'administrateur.

  • Ouvrez le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ens192 avec l'éditeur vi. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    [root@localhost ~]# vi /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ens192

Remarques
  • Si vous voyez l'interface graphique de CentOS Stream 8, vous devez ouvrir le terminal pour pouvoir appeler vi. Pour ce faire, cliquez sur Applications > Outils système > Terminal.

  • L'éditeur vi possède un mode insertion et un mode commande. Vous pouvez passer en mode insertion en appuyant sur la touche i. Dans ce mode, les caractères saisis sont immédiatement insérés dans le texte. Pour passer en mode commande, appuyez ensuite sur la touche ESC. Lorsque vous utilisez le mode commande, votre saisie au clavier est interprétée comme une commande.

  • Modifiez le paramètre ONBOOT=no comme suit :

    ONBOOT=yes

  • Appuyez sur la touche ESC.

  • Pour quitter vi et enregistrer le fichier, saisissez la commande suivante, puis appuyez sur la touche Entrée :

    :wq

  • Effectuez un redémarrage du serveur pour que les modifications soient prises en compte. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    [root@localhost ~]# systemctl reboot

Installer les open-vm-tools

Par défaut, les open-vm-tools sont déjà pré-installés dans les images ISO fournies par IONOS. Si vous utilisez votre propre image ISO ou une ancienne version d'une installation, les open-vm-tools peuvent ne pas être inclus. Dans ce cas, pour installer les open-vm-tools, procédez comme suit :

  • Effectuez une mise à jour.  Pour ce faire, saisissez la commande suivante :

    yum update

  • Si aucune interface graphique n'est installée sur votre serveur, installez open-vm-tools. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    yum install open-vm-tools

    Si le système d'exploitation de votre serveur dispose d'une interface graphique, installez open-vm-tools-desktop. Pour cela, saisissez la commande suivante

    :yum install open-vm-tools-desktop

Remarque

Si votre distribution Linux ne propose pas le pack open-vm-tools, vous pouvez charger le DVD VMWare Tools Linux à partir du Cloud Panel, puis installer ensuite les VMWare Tools. Veuillez noter que ce n'est pas la méthode recommandée par VMware.

Pour plus d'informations sur les open-vm-tools, cliquez ici :

VMware support for open-vm-tools (2073803)

Installer le serveur SSH

SSH est installé par défaut dans les images IONOS. Si vous utilisez une image ISO, vous pouvez installer SSH pendant le processus d'installation du système d'exploitation. Si vous n'avez pas installé SSH lors de l'installation de l'image ISO, vous pouvez installer ce service ultérieurement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Effectuez une mise à jour. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    yum update

  • Pour installer le paquet logiciel OpenSSH, saisissez la commande suivante :

    dnf -y install openssh openssh-server openssh-clients openssl-libs

  • Pour démarrer le sshd deamon, saisissez la commande suivante :

    systemctl start sshd.service

  • Vérifiez si l'installation a réussi. Pour cela, saisissez la commande suivante :

    systemctl status sshd.service

    Si le service SSH est actif, entrez q pour revenir à l'invite de commande.

    Si le service SSH n'est pas actif, saisissez la commande suivante pour redémarrer le service :

    systemctl restart sshd.service

  • Pour démarrer le service SSH à chaque démarrage, saisissez la commande suivante :

    systemctl enable sshd