Dans cet article nous vous expliquons les premières étapes nécessaires à l'utilisation de Backup Cloud. Vous apprendrez notamment quelles sauvegardes vous pouvez créer avec Backup Cloud.

Vous utilisez MyDefender ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes concernant les premières étapes nécessaires à l'utilisation de MyDefender.

MyDefender : Premiers pas

Informations générales sur les sauvegardes

Backup Cloud comprend par défaut des fonctions qui couvrent la plupart des menaces de cybersécurité. Vous pouvez les utiliser sans frais supplémentaires. Un aperçu des fonctionnalités incluses par défaut est présenté ci-dessous :

    Sécurité Gestion Sauvegarde
    #CyberFit Score Gestion de groupe de charges de travail Sauvegarde de fichiers
    Evaluation des vulnérabilités Gestion centralisée des plans de protection Sauvegarde d'images
    Protection active Bureau à distance Sauvegarde des applications
    Protection Antivirus & Antimalware Accès à la même session distante Sauvegarde des partages réseau
    Contrôle des périphériques Inventaire du matériel  

    Vous trouverez un aperçu des extensions payantes supplémentaires proposées et des fonctions qu'elles contiennent dans l'article suivant :

    Backup Cloud : Fonctions par défaut et extensions payantes

    Informations générales concernant les sauvegardes

    Avec Backup Cloud, vous pouvez sauvegarder et restaurer vos vServers, VPS, Cloud Server, Dedicated Server ainsi que vos terminaux mobiles. Vous avez ici la possibilité de créer les sauvegardes suivantes :

    vServer, VPS, Serveur Cloud, Serveur Dédié :

    • Sauvegardes complètes

    • Disques

    • Volumes

    • Dossiers

    • Fichiers

    • Bases de donnés

    Avec l'extension payante Advanced Backup, vous pouvez en outre effectuer les sauvegardes suivantes :

    • Microsoft SQL-Server et Microsoft Exchange-Cluster

    • Oracle Database

    • SAP HANA


    Appareils mobiles

    • Contacts

    • Photos

    • Vidéos

    • Calendriers

    • Messages texte (appareils Android uniquement)
    • Rappels (appareils iOS uniquement)


    Appareils pris en charge

    • Smartphones ou tablettes avec système d'expoitation Android 7.0 et supérieur

    • iPhones, iPads et iPods avec système d'expoitation iOS 12 et supérieur

    Remarque

    Vous ne pouvez stocker vos données que sur le Cloud.

      De plus, Backup Cloud offre une gamme d'autres fonctions de protection qui peuvent augmenter considérablement le niveau de sécurité, telles que :

      Sauvegarde d'application : La sauvegarde d'application vous permet de sauvegarder les applications suivantes :

      • Microsoft SQL-Server

      • MySQL / MariaDB Server

      • Microsoft Exchange Server

      • Microsoft Active Directory

      • Oracle Database

      Protection antivirus et antimalware : Avec le module de protection antivirus et antimalware, vous pouvez sécuriser les ordinateurs exécutant les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS contre les menaces de logiciels malveillants et de cryptomining.

      Ce module peut, entre autres, effectuer les actions suivantes :

      • Détecter les logiciels malveillants dans les fichiers. L'analyse anti-malware à la demande peut être exécutée manuellement si nécessaire. Si le module détecte un ou plusieurs fichiers dangereux sur des ordinateurs ou des machines virtuelles avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou macOS, les fichiers concernés peuvent être mis en quarantaine.
      • Protéger les ordinateurs et les machines virtuelles contre les ransomwares et les logiciels malveillants de cryptomining. Active Protection surveille en temps réel les processus exécutés sur l'ordinateur ou la machine virtuelle protégé(e) afin de détecter les comportements malveillants. Si un processus étranger tente de chiffrer des fichiers sur l'ordinateur ou la machine virtuelle protégé(e), ou de facturer une crypto-monnaie numérique, Active Protection génère une alerte et, si nécessaire, effectue d'autres actions, à condition qu'elles aient été préalablement spécifiées dans le plan de protection attribué.
        En outre, la fonction d'autoprotection empêche la modification des processus, des enregistrements, des fichiers exécutables et des fichiers de configuration du logiciel de sauvegarde lui-même, ainsi que des sauvegardes existantes stockées dans des dossiers locaux.
      • Détecter et empêcher l'accès et la transmission de données via les canaux de données des ordinateurs locaux grâce au module de contrôle des appareils. Ce module vous permet de contrôler de manière granulaire les types de dispositifs et de ports auxquels les utilisateurs sont autorisés à accéder. En outre, vous pouvez également utiliser le contrôle des appareils pour définir les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur ces appareils. Ce module ne peut pas être utilisé sur des serveurs virtuels, des VPS, des serveurs Cloud ou des serveurs dédiés.
      • Vérifier les vulnérabilités des ordinateurs et des machines virtuelles à l'aide du module d'évaluation des vulnérabilités. Ce module vous permet de vous assurer que toutes les applications installées et les systèmes d'exploitation utilisés sont à jour et fonctionnent correctement.

      Gérer Backup Cloud

      Vous pouvez gérer Backup Cloud depuis le Cloud Panel sous Sauvegarde > Pack de sauvegarde.

      Dans cette section, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

      • Ajuster l'espace de stockage de votre pack de sauvegarde : Si vous avez besoin de plus d'espace disque, vous pouvez sélectionner un autre pack de sauvegarde.

      • Configurer les paramètres de notification : Indiquez à quelle adresse électronique vous souhaitez que les notifications concernant l'état de vos sauvegardes soient envoyées. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez être informé des sauvegardes réussies, des sauvegardes échouées ou des sauvegardes qui se terminent par des avertissements.

      • Ouvrir la console de sauvegarde : Dans la console de sauvegarde, vous pouvez ajouter des vServers, des VPS, des serveurs Cloud, des serveurs dédiés, des dispositifs mobiles ainsi que des hôtes de virtualisation et des applications que vous souhaitez protéger. En outre, depuis cette section vous pouvez créer des plans de protection, gérer vos sauvegardes et restaurer les sauvegardes.
        Backup Cloud vous offre la possibilité de stocker les sauvegardes de vos appareils dans des centres de calcul en Europe ou aux États-Unis. Pour chaque destination de sauvegarde, il existe une console de sauvegarde distincte où vous pouvez gérer les dispositifs à sauvegarder, vos plans de protection et les sauvegardes que vous avez déjà créées. Vous pouvez ouvrir ces consoles de sauvegarde via l'interface Cloud Panel.
      • Télécharger l'agent de sauvegarde : L'agent de sauvegarde est un logiciel qui est nécessaire pour créer des sauvegardes de vos serveurs. Ce logiciel doit être installé sur les serveurs à sauvegarder. L'agent de sauvegarde peut être téléchargé à partir de la console de sauvegarde.

      Modifier le pack de sauvegarde

      Si nécessaire, vous pouvez ajuster votre pack de sauvegarde à tout moment. Vous avez le choix entre les packs suivants :

      Packs avec un quota de stockage à prix réduit : Ces packs ont un quota de stockage proposé à un prix réduit. Lorsque l'espace de stockage est épuisé et que votre plan de sauvegarde est configuré en conséquence, d'autres sauvegardes sont automatiquement créées et stockées. Dans ce cas, le paiement à la consommation est facturé.

      Paiement à la consommation : Si vous sélectionnez ce pack de sauvegarde, vous ne payez que pour l'espace de stockage utilisé.

      Ouvrir la console de sauvegarde

      La console de sauvegarde vous permet de gérer vos sauvegardes. Ceci vous permet d'effectuer les actions suivantes :

      • Ajouter ou supprimer des espaces de travail, des serveurs, des périphériques mobiles, des hôtes de virtualisation ou des applications.

      • Créer, modifier ou supprimer des plans de sauvegarde. Avec un plan de protection, vous définissez, par exemple, si des sauvegardes complètes ou des sauvegardes de lecteurs individuels ou de fichiers individuels doivent être créées et quand et à quelle fréquence une sauvegarde doit être créée. En outre, vous pouvez effectuer d'autres réglages dans les plans de protection, tels que  définir la période de conservation et le niveau de compression souhaités et sécuriser les ordinateurs à protéger contre les menaces de logiciels malveillants, les logiciels malveillants de cryptomining et les accès et transferts non autorisés de données.

      • Créer des plans de scripting : Le plan de scripting vous permet d'automatiser des actions régulières sur des machines Windows et macOS dans votre environnement. Vous pouvez par exemple automatiser l'installation de logiciels, modifier automatiquement des configurations ou démarrer ou arrêter automatiquement des services.

      • Effectuer des analyses antimalware des sauvegardes.

      • Répliquer les sauvegardes. Cette fonctionnalité est disponible dans l'extension payante Advanced Backup Package.

      • Valider les sauvegardes. La validation des sauvegardes permet de vérifier si une sauvegarde enregistrée peut être restaurée. Si cette option est activée, chaque sauvegarde créée par un plan de protection correspondant est validée directement après sa création.

      • Rechercher et supprimer des sauvegardes

      • Restaurer les sauvegardes

      • Convertir les sauvegardes de disque en machine virtuelle

      Pour ouvrir la console de sauvegarde, cliquez dans la section Administration des sauvegardes sur Accès à la console de sauvegarde à côté du nom de la région où se trouve votre serveur (par ex. Europe).

      Pour plus d'informations sur la console de sauvegarde, consultez cette page.

      Installer l'Agent Cyber Protect et l'application Acronis Cyber Protect

      Pour créer des sauvegardes de vos serveurs existants, vous devez installer l'Agent Cyber Protect Acronis sur ces dispositifs. Vous pouvez le télécharger à partir de la console de sauvegarde.

      Lorsque vous commandez un serveur Cloud ou un serveur dédié géré dans le Cloud Panel, vous pouvez demander à ce que l'agent Cyber Protect soit préinstallé pour la plupart des systèmes d'exploitation des serveurs.

      Les instructions sur la manière d'installer l'Agent Cyber Protect d'Acronis sont disponibles ici :

      Installer l'agent de sauvegarde
       

      Les instructions sur la façon d'installer l'application Acronis Cyber Protect sont disponibles ici :

      Installer et configurer l'application Acronis Cyber Protect (Android)
      Installer et configurer l'application Acronis Cyber Protect (iOS)

      Remarque

      Dans certains cas, le nom d'utilisateur et le mot de passe de la console de sauvegarde doivent être saisis lors de l'enregistrement. L'article suivant décrit comment obtenir les informations d'identification pour la console de sauvegarde :

      Obtenir les données d'accès à la console de sauvegarde

      Élaborer une stratégie de sauvegarde

      Pour restaurer vos données rapidement, efficacement et complètement, vous devez élaborer une stratégie de sauvegarde. Lors de l'élaboration d'une stratégie de sauvegarde appropriée, vous devez tenir compte de divers facteurs. Ces éléments peuvent avoir une pondération très différente selon le scénario d'application.  Pour les serveurs en particulier, par exemple, vous devez vérifier les exigences légales. L'article suivant explique comment élaborer une stratégie de sauvegarde personnalisée :

      Protéger les données et les terminaux avec une stratégie de sauvegarde adaptée

      Sélectionner ou configurer un plan de sauvegarde

      Pour créer des sauvegardes sur des ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Linux et macOS, vous devez configurer un plan de protection dans la console de sauvegarde après avoir installé l'agent de cyberprotection. Le plan de protection est nécessaire pour créer des sauvegardes régulières.

      Vous trouverez ici des instructions sur la manière de créer un plan de protection :

      Créer un plan de protection


      Des instructions sur la manière de modifier un plan de protection existant sont disponibles ici.

      Modifier un plan de protection existant

      Vérifier le service de sauvegarde

      Après avoir créé vos sauvegardes, vérifiez si des erreurs sont répertoriées et corrigez-les. Pour ce faire, créez une sauvegarde. Pour vérifier ensuite si le service de sauvegarde configuré fonctionne, procédez comme suit :

      • Ouvrez la console de sauvegarde.

      • Cliquez sur Périphériques > Tous les périphériques.

      • Sélectionnez le périphérique que vous souaitez vérifier.

      • Cliquez sur Activités.

      Restaurer des sauvegardes

      Pour obtenir des instructions sur la manière de restaurer les sauvegardes, veuillez consulter les articles suivants :

      Restaurer des sauvegardes sur un iPhone ou un iPad

      Restaurer des sauvegardes sur un appareil mobile Android

      Restaurer des sauvegardes