Pour Serveur Cloud et Serveur Dédié, gérés dans le Cloud Panel

Les autorisations d'accès au Cloud Panel sont déterminées par les rôles que vous affectez aux utilisateurs que vous avez ajoutés. Un rôle vous permet de déterminer les zones et actions pouvant être consultées/exécutées par les utilisateurs concernés dans le Cloud Panel. Les utilisateurs peuvent se voir attribuer plusieurs rôles et chaque rôle peut être attribué à plusieurs utilisateurs. Par défaut, c'est le rôle d'administrateur qui est attribué aux utilisateurs. Ce rôle comprend tous les droits et ne peut pas être modifié.

Ouvrir la section Rôles

  • Connectez-vous à votre compte IONOS.
  • Dans la barre de titre, cliquez sur Menu > Serveurs & Cloud.
    Facultatif : Sélectionnez le contrat  Serveurs & Cloud souhaité.

    Le Cloud Panel s'ouvre.

  • Dans le menu à gauche, cliquez sur Management > Rôles.

Voir les différents rôles créés

Dans votre Cloud Panel, la section Management > Rôles est divisée en deux pages :

  • La page de vue d'ensemble

  • La page des autorisations

Sur la page de vue d'ensemble, vous pouvez créer des rôles, les dupliquer et les supprimer. Par ailleurs, tous les rôles que vous avez configurés sont listés dans un tableau présentant les principales informations de chacun des rôles : son nom, son état et à quel(s) utilisateur(s) il est attribué.

Cliquez sur le nom pour afficher toutes les informations sur le rôle souhaité. La liste contient les informations complémentaires suivantes :

  • Nom : Le nom du rôle. Vous pouvez modifier ce nom à tout moment. 
  • État : L'état actuel du rôle. 
  • Utilisateurs :  Utilisateurs affectés au rôle. Pour affecter des utilisateurs supplémentaires, cliquez sur le stylo.
  • Description : Description du rôle. Vous pouvez modifier la description à tout moment.
  • Date d'enregistrement : Date à laquelle le rôle a été créé.
  • Autorisations : Vous voyez ici toutes les autorisations affectées au rôle.
Remarque

Lorsque vous créez un rôle, par défaut seuls les droits qui permettent l'accès en lecture à toutes les zones du Cloud Panel sont attribués.

Affecter des autorisations à un rôle

Pour affecter des autorisations supplémentaires à un rôle, sélectionnez le rôle requis. Dans la section Autorisations, vous pouvez personnaliser les autorisations attribuées.

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la sélection rapide pour affecter des groupes de droits à un rôle. Si vous cochez un groupe de droits, les permissions associées sont activées pour toutes les zones du Cloud Panel. Les groupes de droits disponisbles sont les suivants :

Groupe de droits Signification
Afficher Si vous cochez ce groupe d'autorisations, les utilisateurs du rôle concerné verront toutes les zones du Cloud Panel.
Créer Si vous cochez ce groupe d'autorisations, les utilisateurs du rôle concerné peuvent créer des ressources.
Supprimer Si vous cochez ce groupe d'autorisations, les utilisateurs du rôle concerné peuvent supprimer des ressources.
Attribuer Si vous cochez ce groupe d'autorisations, les utilisateurs du rôle concerné peuvent affecter des ressources et des rôles.
Administrer Si vous cochez ce groupe d'autorisations, les utilisateurs du rôle concerné peuvent gérer les ressources.

Pour affecter des droits individuels au rôle, sélectionnez le sujet souhaité dans la colonne de gauche de la liste et activez ou désactivez les autorisations requises.

Le nombre d'autorisations attribuées est affiché dans le volet Résumé.