IONOS propose des Serveurs Dédiés qui utilisent soit BIOS soit UEFI comme interface entre le matériel (Hardware) et le système d'exploitation. BIOS et UEFI initialisent tous deux le matériel.

L'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) doit remplacer BIOS dans les PC. Contrairement à BIOS, UEFI dispose d'une interface utilisateur graphique dans laquelle il est possible de naviguer aussi bien avec le clavier qu'avec une souris. Dans BIOS, la navigation n'est possible qu'à l'aide du clavier.

De plus, UEFI offre d'autres avantages :

  • UEFI est une interface standardisée (voir aussi http://www.uefi.org/about/).

  • UEFI a été écrit en C et est extensible.

  • L'UEFI installe une table de partition GUID (GPT) sur la partition système au lieu d'un enregistrement de démarrage principal (MBR). Il supprime ainsi la limitation de la capacité du disque à 2,2 To.

  • UEFI prend en charge jusqu'à 128 partitions primaires.

  • UEFI prend en charge le Secure Boot. Cette fonction vise à garantir que les parties importantes du micrologiciel, comme le chargeur d'amorçage Windows, ne sont exécutées que si elles ont été jugées fiables par le fabricant.

  • UEFI prend en charge le démarrage sécurisé et évite que le PC ne soit endommagé par des logiciels malveillants.

  • UEFI est également compatible avec le réseau sans système d'exploitation.

Les Serveurs Dédiés qui utilisent UEFI comme interface entre le matériel et le système d'exploitation utilisent, au lieu du Master Boot Record (MBR), une table de partition GUID (GPT) configurée sur la partition système. UEFI met à disposition son propre gestionnaire de démarrage à cet effet. Cela a également une incidence sur la procédure à suivre lorsque vous reconstruisez un RAID logiciel après avoir remplacé un disque dur défectueux.

Vous trouverez plus d'informations concernant UEFI ici (en anglais) :

https://uefi.org/about/