Managed Nextcloud est conçu pour stocker et partager des données avec plusieurs autres utilisateurs. Dans cet article, nous vous montrons comment gérer vos différents utilisateurs.

Condition préalable
  • Vous êtes connecté(e) à votre Managed Nextcloud en tant qu'administrateur.

Créer un utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur dans votre Managed Nextcloud, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre Managed Nextcloud.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur l'icône en forme de cercle avec votre photo de profil ou la première lettre de votre nom d'utilisateur, pour ouvrir le sous-menu.
  • Cliquez sur Utilisateurs. La vue d'ensemble des utilisateurs s'ouvre.
  • Cliquez sur Nouvel utilisateur puis saisissez les informations relatives à cet utilisateur. À cette étape, vous pouvez notamment ajouter l'utilisateur à des groupes que vous avez préalablement créés et/ou définir l'utilisateur comme administrateur des groupes souhaités.
  • Terminez la création de l'utilisateur en cliquant sur l'icône de confirmation ✓.

L'utilisateur sera informé de son nouveau compte par e-mail.

Remarque

Notez que le nombre d'utilisateurs pour les contrats Managed Nextcloud sera limité à partir d'août 2024. Pour en savoir plus, consultez l'article du Centre d'Assistance Limite d'utilisateurs.

Modifier un utilisateur

Voici comment modifier un utilisateur déjà créé dans votre Managed Nextcloud :

  • Connectez-vous à votre Managed Nextcloud.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur l'icône en forme de cercle avec votre photo de profil ou la première lettre de votre nom d'utilisateur, pour ouvrir le sous-menu.
  • Cliquez sur Utilisateurs. La vue d'ensemble des utilisateurs s'ouvre.
  • Cliquez sur l'icône du crayon au niveau de la ligne où se trouve l'utilisateur à modifier. Tous les champs de données de l'utilisateur sélectionné peuvent alors être modifiés.
  • Procédez aux changements souhaités puis terminez en cliquant sur l'icône de confirmation ✓.

Supprimer un utilisateur

Voici comment supprimer un utilisateur de votre Managed Nextcloud :

  • Connectez-vous à votre Managed Nextcloud.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur l'icône en forme de cercle avec votre photo de profil ou la première lettre de votre nom d'utilisateur, pour ouvrir le sous-menu.
  • Cliquez sur Utilisateurs. La vue d'ensemble des utilisateurs s'ouvre.
  • Au niveau de la ligne de l'utilisateur que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le symbole à trois points. Un menu contextuel s'ouvre.
  • Cliquez sur Supprimer l'utilisateur puis sur le bouton Supprimer le compte pour le supprimer définitivement, y compris les données personnelles qu'il a stocké sur le Managed Nextcloud.
    Facultatif : Sélectionnez Supprimer tous les appareils pour supprimer toutes les données Managed Nextcloud de cet utilisateur sur tous les appareils utilisés.
  • Terminez vos modifications en cliquant sur l'icône de confirmation ✓.

Créer un groupe d'utilisateurs

Les groupes simplifient la gestion d'utilisateurs Managed Nextcloud ayant des points communs : par exemple, les utilisateurs faisant tous partie de la même équipe de projet. En affectant ces utilisateurs à un groupe spécifique, vous pouvez ensuite accorder des droits à tous ces utilisateurs en même temps au lieu de devoir accorder ces droits à chacun des utilisateurs concernés. Pour plus d'informations sur le partage de fichiers, consultez l'article Travailler sur des fichiers dans Managed Nextcloud.

Voici comment créer un groupe d'utilisateurs dans Managed Nextcloud :

  • Connectez-vous à votre Managed Nextcloud.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur l'icône en forme de cercle avec votre photo de profil ou la première lettre de votre nom d'utilisateur, pour ouvrir le sous-menu.
  • Cliquez sur Utilisateurs. La vue d'ensemble des utilisateurs s'ouvre.
  • Cliquez sur Ajouter un groupe.
  • Saisissez un nom pour ce groupe.
  • Confirmez la saisie en cliquant sur le symbole de flèche.

Augmenter le nombre maximal d'utilisateurs (changement d'offre)

IONOS propose différentes offres Managed Nextcloud, chacune couvrant des besoins spécifiques, par exemple un espace de stockage plus important ou un plus grand nombre d'utilisateurs.

Pour effectuer un changement d'offre, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans la section Stockage dans le Cloud de votre compte IONOS.
  • Sur l'encadré Managed Nextcloud souhaité, cliquez sur l'icône d'engrenage puis sur Étendre le tarif.
  • Cliquez sur Afficher tous les tarifs pour découvrir toutes vos options.
  • Choisissez l'un des tarifs proposés pour effectuer le changement.