Merci de votre confiance en IONOS. Afin de vous aider à bien démarrer, nous avons établi un aperçu des étapes les plus importantes à suivre pour mettre en place votre projet d'hébergement Web. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Installer une application

Choisissez parmi les nombreuses applications Click & Build que nous proposons pour démarrer votre projet Web. Vous trouverez les systèmes de gestion de contenu les plus couramment utilisés, tels que WordPress, Typo3 et Joomla, ainsi que de nombreuses autres applications dans le centre d'applications (App Center). L'assistant d'installation vous guidera pas à pas dans le processus d'installation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les articles suivants :

Questions fréquentes sur les applications App Center (Click & Build)
Premiers pas avec WordPress chez IONOS

 

Connectez-vous et ouvrez le App CenterOuvrir le centre d'applications

Connecter un domaine

Votre domaine est votre adresse sur Internet. Vous avez probablement déjà choisi un domaine lorsque vous avez commandé votre service d'hébergement Web. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire maintenant très facilement. Vous pouvez également ajouter d'autres domaines à tout moment.

Une fois votre domaine configuré dans votre compte IONOS, vous devrez simplement le connecter à votre projet Web. Le processus différera légèrement selon que vous avez téléchargé votre projet sur votre espace Web avec une application App Center ou que vous avez utilisé une autre application.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :

Connecter un domaine à un dossier de l'espace Web

Créer un compte de messagerie

Les packs d'hébergement Web comprennent une adresse e-mail. Si vous avez commandé plus d'un domaine, vous pouvez utiliser n'importe lequel d'entre eux pour configurer votre compte de messagerie. Utilisez notre plateforme Webmail ou l'application de votre choix (Outlook, Thunderbird, etc.) pour accéder à vos messages et gérer vos e-mails.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :

Créer une adresse e-mail avec IONOS

Charger des fichiers sur votre espace Web

Tous les fichiers créés pour votre projet Web sont stockés dans votre espace Web. Si vous utilisez une application du App Center, vous y trouverez un sous-dossier "clickandbuilds" dans lequel sont stockés tous ces fichiers. Vous pouvez également télécharger des fichiers directement sur votre espace Web, par exemple si vous souhaitez installer votre application manuellement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :

Télécharger un fichier avec Webtransfert

Créer un utilisateur FTP

Le moyen le plus simple de télécharger de grandes quantités de données sur votre espace Web est d'utiliser un programme FTP. Pour ce faire, vous devez d'abord créer l'utilisateur FTP nécessaire dans votre compte IONOS.

Nous vous recommandons d'utiliser le programme FTP gratuit FileZilla. Pour FileZilla, nous disposons également d'un fichier de configuration que nous mettrons à votre disposition pour effectuer la connexion rapidement et facilement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les articles suivants :

Créer un nouvel accès FTP
Configurer FileZilla avec le fichier de configuration IONOS
Transférer des fichiers via SFTP avec FileZilla

Configurer la base de données

Les sites Web créés avec des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Typo3 ont besoin d'une base de données. Cette base de données est généralement configurée automatiquement lors de l'installation de l'application correspondante, de sorte que vous n'avez rien d'autre à faire. Si vous souhaitez configurer votre base de données manuellement, vous pouvez le faire en quelques étapes dans votre compte IONOS.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :

Configurer une base de données MySQL chez IONOS

Sécuriser et faire évoluer le projet

Une fois que vous aurez publié votre projet avec succès, vous commencerez à recevoir de plus en plus de visiteurs sur votre site Web. Il est donc important que vous pensiez à optimiser la sécurité et les performances de votre projet. Notez également que vous devez toujours travailler avec une version de PHP à jour.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les articles suivants :

Sécuriser un site Web avec SSL (HTTPS)
Changer de niveau de performance
Activer un CDN chez IONOS
Afficher ou modifier la version de PHP