Un email est composé d'un en-tête (header) et du contenu proprement dit du message (body, corps du texte). Les en-têtes (header) fournissent entre autres les informations suivantes :

  • l'expéditeur
  • le destinataire
  • la date
  • l'objet
  • les serveurs impliqués lors de la transmission entre l'expéditeur et le destinataire

La plupart des logiciels de messagerie ne montrent pas l'en-tête (header), ou seulement partiellement, dans la configuration par défaut.

 

L'en-tête (header) complet permet de comprendre le déroulement de l'envoi d'un email. Les exemples suivants vous expliquent comment le visualiser dans différents logiciels de messagerie et services Webmail :

Remarque

Votre e-mail n'a pas été distribué et vous avez reçu un e-mail avec un message d'erreur et un message de rebond ? Dans ce cas, veuillez consulter nos articles détaillés sur les problèmes de réception (e-mails envoyés à des boîtes de réception IONOS) et les problèmes d'envoi (e-mails que vous, en tant que client IONOS, envoyez à d'autres personnes).

A quoi servent les informations de l'en-tête de l'e-mail ?

Logiciels de messagerie

  • Thunderbird (et autres clients Mozilla)
    Ouvrez l'email, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Autres et sélectionnez alors dans le menu l'action Afficher la source.
  • Outlook 365 (via un navigateur Internet)
    Dans la vue détaillée de l'e-mail, cliquez sur le menu à 3 points à droite de l'en-tête. Cliquez sur Afficher > Afficher les détails du message.
  • Outlook 2010/2013/2016
    Ouvrez l'email par un double-clic puis cliquez dans le menu sur Fichier > Propriétés. Naviguez alors jusqu'à la section en-têtes Internet.
  • Windows Mail
    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message correspondant et sélectionnez l'option Propriétés. Cliquez maintenant sur l'onglet Détails, où toutes les informations d'en-tête sont affichées.
  • Mail (sur Mac)
    Ouvrez l'email et pressez simultanément les touches Maj + commande (cmd) + lettre H (⇧ + ⌘ + H).
  • Opera
    Ouvrez l'email concerné et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte du message. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Afficher tous les en-têtes et les messages.

Services Webmail

  • IONOS Webmail
    Ouvrez l'email et cliquez à droite sur le symbole aux trois lignes horizontales (menu latéral). Dans le menu suivant, sélectionnez l'option Afficher le code source.
  • GMX Mail
    Ouvrez l'email et cliquez à droite sur le symbole 'Info' (i). Une fenêtre contenant les informations de l'en-tête s'ouvre.
  • Google Mail (Gmail)
    Ouvrez l'email et cliquez à droite sur le menu déroulant (flèche vers le bas, à côté de la date et du bouton de réponse). Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Afficher l'original. Une nouvelle fenêtre contenant l'en-tête complet (sous le bouton Télécharger l'original) s'ouvre alors.
  • AOL Mail
    Ouvrez l'email et cliquez sur le bouton Autres dans la section supérieure. Sélectionnez ensuite l'option Afficher la source dans le menu contextuel. L'en-tête complet est alors affiché dans une nouvelle fenêtre.
  • Outlook Web App (nouvelle version)
    Ouvrez l'email et cliquez en haut à droite sur le bouton de flèche vers le bas [v] (directement à côté de la fonction 'Rediriger' [→]). Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Afficher la source du message.
  • Outlook Web App (ancienne version)
    Ouvrez l'email et cliquez en haut à droite sur le symbole comportant les trois points [...]. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Afficher la source du message.