Changement important pour l'envoi d'e-mails avec une adresse d'expéditeur différente
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Pour Email Basic et Email Pro
Afin d'augmenter la sécurité pour nos clients, nous désactiverons à partir du 29/01/2024 sur nos serveurs de messagerie l'envoi avec des adresses d'expéditeur alternatives ou vides. Après cette date, les e-mails ne pourront plus être envoyés que si l'adresse de l'expéditeur a le même domaine que celui de la boîte e-mail utilisée.
Cela concerne toutes les applications qui utilisent les paramètres du serveur de messagerie IONOS :
- Les programmes de messagerie tels que Outlook ou Thunderbird ;
- Les applications de messagerie sur les appareils mobiles Android ou Apple ;
- Les applications de serveur de messagerie tels que Microsoft 365/Exchange ou Open-Xchange.
Chez IONOS Exchange 2019, il n'est pas possible d'utiliser des adresses d'expéditeur alternatives. Vous trouverez les modifications nécessaires pour les autres serveurs de messagerie dans la section "J'utilise un serveur relais SMTP, un serveur relais de messagerie ou un smarthost" de cette page.
Remarque
Si vous envoyez des e-mails via votre espace Web à l'aide d'un script, veuillez tenir compte des informations de l'article : Aucun envoi d'e-mails avec une adresse d'expéditeur différente
Exemple
Vous avez configuré une boîte e-mail avec l'adresse e-mail jeanne.dupont@exemple.com. Cette adresse est également utilisée pour l'authentification sur le serveur sortant IONOS (SMTP). Comme adresse d'expéditeur, vous utilisez une adresse e-mail Gmail avec le suffixe @gmail.com.
A partir du 29/01/2024, vous ne pourrez plus utiliser que des adresses d'expéditeur se terminant par @exemple.com. Les e-mails avec un autre expéditeur, comme celui utilisé dans l'exemple @gmail.com, ne seront plus distribués. Dans ce cas, le serveur sortant IONOS (SMTP) transmet le code d'erreur suivant : Sender address is not allowed.
Remarque
Attention : la partie de votre adresse e-mail précédant le signe @ peut toujours être choisie librement. La partie de l'adresse e-mail qui suit le signe @ doit être la même pour l'adresse de l'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
Ce qu'il faut faire
- Si l'adresse de l'expéditeur de vos e-mails après le signe @ est la même que celle de la boîte e-mail utilisée à cet effet, aucun ajustement n'est nécessaire.
- Si les noms de domaine sont différents après le signe @, ajustez ces adresses dans votre programme de messagerie, votre application de messagerie, votre serveur de messagerie ou tout autre logiciel doté d'une fonction de messagerie avant le 29 janvier 2024.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) de devoir procéder à des ajustements, connectez-vous à votre compte IONOS. Cliquez sur l'icône en forme de cloche dans le coin supérieur droit. Sous les messages, "Action requise : ajustez vos paramètres de messagerie" vous informe de la nécessité d'agir.
Comment puis-je vérifier les paramètres de mes applications ?
Si vous envoyez des e-mails via une boîte e-mail que vous avez créée dans votre compte IONOS, vérifiez l'adresse de l'expéditeur dans toutes les applications et sur chaque appareil que vous utilisez pour envoyer des e-mails. Cela concerne les paramètres d'envoi et de réception suivants :
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook 2016/2019
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Microsoft Outlook (Microsoft 365)
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Mozilla Thunderbird
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Apple Mail
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans iPhone/iPad
- Vérifier et modifier l'adresse de l'expéditeur dans Android (G-Mail-App)
J'ai toujours besoin de l'adresse alternative de l'expéditeur
Pour continuer à utiliser votre adresse e-mail alternative : Configurez votre adresse d'expéditeur alternative comme compte supplémentaire (et donc autonome) dans votre programme de messagerie. Vous pourrez ainsi répondre sans problème avec votre adresse alternative.
Vous pouvez bien sûr également travailler avec des redirections automatiques. Il est important que la partie de l'adresse e-mail qui suit le signe @ soit la même pour l'adresse d'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
J'utilise une redirection d'e-mails
Vous avez créé une adresse e-mail via votre compte IONOS (comme décrit dans l'article Configurer une redirection d'e-mails) qui redirige tous les e-mails reçus vers une autre adresse e-mail.
- L'adresse de redirection ne compte pas comme adresse d'envoi. Cette redirection continuera à fonctionner.
J'utilise un serveur relais SMTP, un serveur relais de messagerie ou un smarthost
Un serveur relais SMTP (désignation alternative : serveur relais de messagerie ou smarthost) est un serveur de messagerie qui accepte les e-mails d'un expéditeur et les distribue à des tiers. Un exemple est Microsoft Exchange.
Pour l'utiliser, une boîte e-mail (adresse de relais) et un enregistrement IONOS SPF doivent être créés dans le même domaine.
Exemple : l'adresse relais exemple@exemple.com nécessite un enregistrement SPF sous exemple.com.
L'article du Centre d'Assistance IONOS SPF - Pour que vos e-mails arrivent à bon port vous explique comment créer un enregistrement SPF.
Les adresses e-mail qui utilisent le serveur relais SMTP doivent appartenir au même domaine que l'adresse relais enregistrée sur le serveur de messagerie.
Option "Adresses d'envoi" dans Email Pro
L'option Adresses d'envoi dans Email Pro (ligne de menu supérieure Webmail : Paramètres > Courrier > Adresses d'envoi) ne sera plus disponible à partir du 29/01/2024.
L'envoi via Email Pro avec une adresse d'expéditeur alternative n'est possible que si la partie après le signe @ est identique pour l'adresse d'expéditeur et la boîte e-mail utilisée.
Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?
L'envoi d'e-mails avec des adresses e-mail alternatives ou vides peut représenter un risque de sécurité et entraîner le rejet de ces e-mails par d'autres fournisseurs de services de messagerie ou leur classement en tant que spam.
L'adresse d'expéditeur correspondant au compte de messagerie qui envoie l'e-mail est, comme une plaque d'immatriculation, une caractéristique de sécurité supplémentaire.
J'ai encore des questions sur le changement. À qui puis-je m'adresser ?
Bien entendu, votre conseiller personnel ou le Service Client IONOS est à votre disposition pour répondre à toute autre question. Après vous être connecté(e) à votre compte IONOS, cliquez sur la bulle avec le point d'interrogation dans le coin supérieur droit pour afficher toutes les possibilités de contact.
Contenu
- Exemple
- Ce qu'il faut faire
- Comment puis-je vérifier les paramètres de mes applications ?
- J'ai toujours besoin de l'adresse alternative de l'expéditeur
- J'utilise une redirection d'e-mails
- J'utilise un serveur relais SMTP, un serveur relais de messagerie ou un smarthost
- Option "Adresses d'envoi" dans Email Pro
- Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?
- J'ai encore des questions sur le changement. À qui puis-je m'adresser ?
- Haut de page