Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Les paramètres du DNS (Domain Name System) qui déterminent les serveurs responsables de la réception des emails sont appelés enregistrements MX. A partir du 14.09.2020, IONOS séparera les systèmes de courrier utilisés en Europe et en Amérique afin d'améliorer la stabilité et la fonctionnalité des serveurs. Cela signifie qu'à partir de cette date, il sera nécessaire d'utiliser des serveurs de messagerie spécifiques à chaque pays.
Les instructions suivantes vous montrent comment vérifier vos enregistrements MX existants et comment les modifier si nécessaire.
Remarques
- Les paramètres DNS décrits ici s'appliquent aux clients IONOS France. Des paramètres différents s'appliquent aux clients ayant des contrats IONOS dans d'autres pays.
- Veuillez noter qu'à partir du 14.09.2020, la réception d'emails ne sera possible qu'avec les entrées MX spécifiques à la France : mx00.ionos.fr / mx01.ionos.fr (alternativement : mx00.1and1.fr / mx01.1and1.fr).
Visualiser le serveur de noms utilisé
Pour une vérification plus approfondie de vos enregistrements MX, il est d'abord nécessaire de déterminer les serveurs de noms saisis.
Si vous utilisez les serveurs de noms IONOS, vous pouvez effectuer les ajustements directement dans votre compte IONOS. Si vous utilisez d'autres serveurs de noms, la configuration est effectuée auprès de votre fournisseur.
Pour visualiser les serveurs de noms de votre domaine :
- Ouvrez un service de consultation DNS via votre navigateur Internet, par exemple dns-lookup.com.
- Saisissez votre nom de domaine dans le champ de recherche et lancez la recherche avec Lookup.
- Vérifiez les entrées dans le groupe de données NS (serveurs de noms). S'ils contiennent le composant .ui-dns, cela signifie que vous utilisez les serveurs de noms IONOS.
Modifier des entrées MX si vous utilisez des serveurs de noms IONOS
Si vous utilisez les serveurs de noms IONOS, modifiez les enregistrements MX comme suit :
- Si vous ne l'avez pas encore fait, connectez-vous à votre compte IONOS.
- Cliquez sur la tuile Domaine et SSL. Un aperçu de vos domaines est affiché.
- Développez le symbole d'engrenage du domaine souhaité et sélectionnez DNS dans les enregistrements.
- Développez le symbole de l'engrenage du premier disque MX et sélectionnez Modifier un enregistrement.
- Modifiez la valeur du champ Pointe vers avec mx00.ionos.fr et terminez votre saisie avec Enregistrer.
- Répétez les étapes 4 et 5 pour le deuxième enregistrement MX. Ajustez la valeur dans le champ Pointe vers avec mx01.ionos.fr. Complétez votre saisie avec Enregistrer.
Modifier les enregistrements MX si vous utilisez d'autres serveurs de noms
Si vous utilisez les serveurs de noms d'un autre fournisseur, vous ne pouvez pas modifier les paramètres DNS dans votre compte IONOS, mais directement chez votre fournisseur. La procédure exacte dépend du fournisseur que vous utilisez. En général, vous trouverez une section séparée pour l'administration du domaine ou les paramètres DNS dans le login client de votre fournisseur. Utilisez mx00.ionos.fr et mx01.ionos.fr comme enregistrements MX.
Vous trouverez ci-dessous les pages d'aide correspondantes pour une sélection de fournisseurs :
- Wix : Ajouter ou mettre à jour les enregistrements MX sur votre compte Wix
Veuillez noter : à l'étape 4 des instructions Wix, lorsque vous sélectionnez Autre dans le menu déroulant, saisissez manuellement mx00.ionos.fr et mx01.ionos.fr - OVH : Ajouter un champ MX à la configuration de son nom de domaine ?
- GoDaddy : Gestion du DNS
- Amen : Changer ses entrées DNS
- Gandi : Enregistrements MX
Remarque
Dans des cas exceptionnels, il peut s'écouler jusqu'à 72 heures avant que vos modifications ne soient disponibles dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article Durée des modifications DNS.