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Pour Email Basic et Email Pro
Cet article énumère les principales causes de problèmes liés à la configuration de programmes de messagerie, ainsi que les solutions pour résoudre ces problèmes.
Entrée autodiscover manquante
Si la configuration automatique du compte Email dans Microsoft Outlook échoue, vérifiez d'abord si un enregistrement autodiscover est créé dans les paramètres DNS de votre domaine. Si nécessaire, créez une entrée autodiscover si aucune entrée autodiscover n'existe pour votre domaine. Pour plus d'information, veuillez consulter l'article Vérifier les paramètres autodiscover de votre domaine.
Mauvais nom d'utilisateur ou mot de passe
Si le nom d'utilisateur et le mot de passe vous sont demandés, vérifiez que l'adresse email complète est bien saisie comme nom d'utilisateur dans les paramètres du compte. Veillez également à ce que le mot de passe soit correctement saisi. Vous pouvez définir un nouveau mot de passe à tout moment. Pour plus d'informations, voir l'article Modifier le mot de passe d'un compte email.
L'adresse email est une adresse de redirection
Vérifiez si votre adresse email est une adresse de redirection. Une adresse de redirection est une adresse email qui transfère les emails mais qui n'a pas de fonction de boîte de réception en elle-même. Comme une adresse de redirection n'a qu'une fonction de redirection -mais ne peut ni stocker de messages, ni être utilisée pour envoyer des messages- elle ne peut pas être configurée comme compte email dans un programme de messagerie.
Paramètres incorrects
Veuillez vérifier les paramètres du compte de messagerie. Les données du serveur sont énumérées ci-dessous :
INFORMATIONS SUR LE SERVEUR POUR LES COMPTES IMAP | |
---|---|
Type de compte | IMAP |
Serveur de courrier entrant | imap.ionos.fr |
Type de connexion/chiffrement | SSL/TLS |
Port du serveur de courrier entrant | 993 |
Serveur de courrier sortant | smtp.ionos.fr |
Type de connexion/chiffrement | SSL ou TLS/STARTTLS |
Port du serveur de courrier sortant | Port pour SSL : 465 |
Port pour TLS/STARTTLS : 587 |
INFORMATIONS SUR LES SERVEURS POUR LES COMPTES POP3 | |
---|---|
Type de compte | POP3 |
Serveur de courrier entrant | pop.ionos.fr |
Type de connexion/chiffrement | SSL/TLS |
Port du serveur de courrier entrant | 995 |
Serveur de courrier sortant | smtp.ionos.fr |
Type de connexion/chiffrement | SSL ou TLS/STARTTLS |
Port du serveur de courrier sortant | Port pour SSL : 465 |
Port pour TLS/STARTTLS : 587 |
Outlook 2013, 2016 et 2019
Assurez-vous que l'option Connexion à l'aide de l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) est désactivée dans les paramètres des comptes POP et IMAP.
Si l'envoi de l'email échoue, vérifiez sous Paramètres des comptes POP et IMAP > Autres paramètres >Serveur de courrier sortant pour voir si les options Le serveur de courrier sortant nécessite une authentification et Les mêmes paramètres que pour les serveurs de courrier entrant sont activées.
Sous Paramètres des comptes POP et IMAP > Avancé > Avancé, vérifiez que le type de connexion cryptée suivant est sélectionné pour le serveur de courrier entrant : SSL/TLS.
Sous Paramètres des comptes POP et IMAP > Avancé > Avancé, vérifiez que le type de connexion cryptée suivant est sélectionné pour le serveur de courrier sortant : Automatique.
Thunderbird
Thunderbird marque les adresses email comme non valables si elles contiennent des trémas (ë), comme dans joyeux@noël.fr. Dans ce cas, vous devez saisir votre adresse email dans la représentation dite ASCII (formulaire ACE).
Si vous recevez un message d'erreur du serveur lors de l'envoi d'un email, ouvrez les paramètres du compte Thunderbird et modifiez les paramètres de port et de SSL du serveur de courrier sortant comme suit :
TYPE | PORT | SSL | AUTHENTIFICATION | |
---|---|---|---|---|
Courrier sortant | SMTP | 587 | STARTTLS | Mot de passe Normal |
Conflit avec les logiciels de sécurité
Si l'envoi et/ou la réception d'emails échoue malgré un paramétrage correct, un logiciel de sécurité tel qu'un antivirus ou un pare-feu peut en être la cause. Vérifiez les paramètres du logiciel de sécurité et contactez le fabricant du logiciel si nécessaire.
Programme de messagerie obsolète
Une autre cause possible est la vétusté des programmes de messagerie, tels qu'Outlook 2007, qui ne répondent pas aux exigences de sécurité actuelles. Dans ce cas, passez à un programme de messagerie plus moderne. Un programme gratuit et éprouvé est Mozilla Thunderbird, par exemple.