Messagerie IONOS : Données de serveur pour IMAP, POP3 et SMTP
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Pour IONOS Email Basic et IONOS Email Pro
Vous trouverez ici des informations concernant les serveurs de messagerie IONOS pour la configuration de vos programmes de messagerie ou vos applications.
Remarque
Vous trouverez dans l'article suivant un aperçu avec des liens vers des instructions pas à pas pour les programmes de messagerie et les apps les plus courants :
Configurer un programme de messagerie pour une adresse e-mail IONOS
Données de connexion pour le serveur de messagerie IONOS
Type de compte | IMAP | POP3 |
---|---|---|
Serveur | imap.ionos.fr | pop.ionos.fr |
Port | 993 | 995 |
Type de connexion / Chiffrement | SSL/TLS | SSL/TLS |
Serveur | smtp.ionos.fr |
Port | 465 |
Type de connexion | SSL/TLS |
Remarque
Pour que le transfert d'e-mails entre vos appareils ou programmes et nos serveurs de messagerie fonctionne, ceux-ci doivent prendre en charge TLS 1.2 ou une version supérieure. Les programmes et systèmes d'exploitation suivants prennent en charge TLS 1.2 :
Microsoft Outlook 2016 (uniquement si toutes les mises à jour de Windows et d'Office sont installées).
Microsoft Outlook 2019 et plus récent
Mozilla Thunderbird 52.0 et versions ultérieures
Microsoft Windows 8 et versions ultérieures
Apple macOS Sierra 10.12.6 et versions ultérieures
Apple iOS 9 et versions ultérieures
Android 5.0 et versions ultérieures
Choix du type de compte
Lorsque vous configurez un compte de messagerie dans votre programme de messagerie, vous pouvez généralement choisir entre les types de compte IMAP et POP3. Les deux sont des méthodes de réception d'e-mails depuis un serveur de messagerie. Elles se distinguent toutefois par la manière dont vous gérez votre stock d'e-mails. Vous trouverez une explication et une comparaison des deux méthodes dans l'article Différences entre IMAP et POP3.
Nous recommandons généralement d'utiliser IMAP. Pour ce faire, il suffit d'entrer imap.ionos.fr comme serveur de réception et le numéro 993 pour le port du serveur dans votre programme de messagerie.
La configuration du compte de messagerie échoue
Impossible de se connecter au serveur de courrier sortant (SMTP)
Si votre programme de messagerie ne parvient pas à se connecter au serveur sortant alors que toutes les données sont correctes, il se peut que l'accès au port 465 soit bloqué sur votre réseau. Dans ce cas, IONOS propose le port alternatif 587.
Voici comment configurer votre programme de messagerie sur le port 587 :
- Démarrez votre programme de messagerie.
- Allez dans les paramètres du serveur de courrier sortant.
- Modifiez les paramètres du port de 465 à 587.
- Changez les paramètres de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.
Thunderbird : Changez le paramètre de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.
Outlook 2016/2019 : Changez le type de connexion SMTP en TLS.
Outlook (Microsoft Office 365) : Changez le type de connexion SMTP en STARTTLS.
Gmail App : Changez le paramètre de chiffrement de SSL/TLS à STARTTLS.
Plus d'informations
Configurer une boîte e-mail : Vous n'avez pas encore configuré de boîte e-mail avec votre produit IONOS ?
Nous vous montrons comment créer une boîte e-mail avec votre propre adresse e-mail dans l'article :
Créer une adresse e-mail avec IONOSConfigurer un programme de messagerie : Vous avez besoin d'aide pour configurer votre programme de messagerie ?
Vous trouverez ici nos instructions pas à pas :
Configurer un programme de messagerie pour une adresse e-mail IONOSMessages d'erreur lors de la configuration : Si vous recevez un message d'erreur lors de la configuration de votre programme de messagerie, consultez l'article suivant :
La configuration du programme de messagerie échoueHosted Microsoft Exchange : Si vous utilisez Hosted Microsoft Exchange de IONOS et que vous souhaitez accéder à votre boîte Exchange via IMAP ou POP, vous devez saisir les données de nos serveurs Exchange dans votre programme de messagerie. Vous trouverez ici les instructions correspondantes :
Configurer Microsoft Exchange® 2013 comme compte IMAP ou POP3
Configurer Microsoft Exchange® 2019 comme compte IMAP ou POP3